Une des grandes difficultés dans le e-commerce est de savoir où l’on se situe par rapport au marché et à nos concurrents, parfois si nombreux.

C’est d’autant plus compliqué qu’il faut suivre plusieurs paramètres en même temps (suivi des prix, avis, SEO, réseaux sociaux …) et ce dans plusieurs pays, pour des produits différents.

Les questions que se posent les acteurs du e-commerce sont multiples :

  • Quel concurrent est le plus populaire aux yeux des consommateurs ?
  • Quel concurrent pratique les prix les plus bas ?
  • Quels sont les prix pratiqués sur le marché pour les produits de mon assortiment ?
  • Qui parle de mes concurrents ?
  • Comment mes concurrents acquièrent-ils leur trafic ?
  • Combien de backlinks ont-ils ?

Si vous vous posez ces questions, voici 5 outils de veille concurrentielle pour vous aider à optimiser votre positionnement e-commerce, gagner en notoriété et booster vos ventes.



Mention : qui parle de vos concurrents ?

Vous vous demandez quels médias parlent de vos concurrents ? Vous avez raison ! Cela peut être utile pour rencontrer en contact avec ces mêmes personnes.

Vous vous demandez qui sur internet parle de vous ? Cela peut être utile pour réclamer un backlink 😈

Si vous vous posez ces questions : le premier outil de veille concurrentielle que nous vous présentons est fait pour vous !

Pour faire simple, Mention est une version un peu plus sophistiquée et moderne de Google Alertes : vous recevez une alerte email dès qu’un mot clé défini (ex : votre marque) est mentionné sur internet : sites web, blogs, articles de presse, forums, tweets …

Les plus ? L’inscription prend une minute, la création d’une alerte 1min30, l’interface est très claire et simple d’utilisation. Et surtout c’est français !

 mention

 


Semrush : tout connaître sur le trafic SEA / SEO de vos concurrents

semrush 

Ce second outil de veille concurrentielle vous permet de savoir comment vos concurrents acquièrent leur trafic web, en particulier en provenance des moteurs de recherche (qu’ils soient naturels ou payants).

Vous allez donc en savoir plus sur vos concurrents :

  • qui sont-ils en fonction du canal de communication (Google, AdWords, Display …)
  • les volumes de trafic sur les sites de vos concurrents
  • les liens pointant vers le site de vos concurrents
  • les mots clés sur lesquels ils enchérissent en AdWords
  • Les mots clés sur lesquels ils sont positionnés en naturel

 

SemRush est donc vraiment indispensable dans le cadre d’une veille concurrentielle marketing digitale.

Un plus pour cet outil de veille tarifaire ? L’offre de base est gratuite. Il existe néanmoins une version payante ($79 par mois) qui vous donne accès à des rapports automatiques.

 


 

Spyfu : tracker la manière dont vos concurrents font de la publicité en ligne

Spyfu est un outil de veille concurrentielle qui a un usage assez proche de celui de SEMRush, car lui aussi est spécialisé dans la veille du positionnement Search de vos concurrents. Il vous donne accès aux mots clés utilisés par vos concurrents, mais également la manière dont ils utilisent (ou non) les mots clés payant. Vous pourrez donc optimiser vos ventes en utilisant des mots clés plus efficaces.

Pour ce qui concerne les recherches naturels (volume de recherche, positions …) Semrush fonctionne tout aussi bien. En revanche pour la publicité payante Spyfu fournit des informations extrêmement intéressantes compliquées à obtenir via d’autres outils :

  • L’historique de budget Adwords dépensés par vos concurrents
  • Les modèles et messages de publicités utilisés (très intéressant se différencier sur AdWords)

Voici ci-dessous l’exemple d’analyse AdWords pour un site (Product Hunt)

spyfu

 


Tweetdeck : « que se passe-t-il sur Twitter ? »

Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour savoir ce qui se dit sur votre marché. Il est donc important de ne pas les négliger lors de votre veille concurrentielle.

En effet, aujourd’hui la réputation de nombreuses entreprises se fait sur ces réseaux. Mais comment savoir si les hashtag de vos principaux concurrents sont populaires ? Qu’est-ce que les internautes publient sur Twitter les concernant ?

Un outil interne à twitter a été créé pour vous faciliter le suivi de certains hashtag : Tweetdeck, qui est donc notre quatrième outil de veille concurrentielle.

Il vous permet de créer des listes pour suivre par exemple les publications dans lesquelles certains hashtag apparaissent, ou encore suivre les publications de certains comptes en particulier. Vous pouvez créer une liste dédiée aux influenceurs de votre marché, une autre comprenant tous vos concurrents.

Voici un exemple : la première colonne concerne l’apparition du #voyagesprivés, la seconde permet de suivre l’actualité d’Amazon, La Fnac, Gibert Joseph, Decitre

outils de veille concurrentielle

Le petit plus de cet outil ? Il est directement associé à votre compte Twitter, est très simple d’utilisation et les résultats donnés sont simples à lire.


WorkIT Analytics : « comment se situent mes prix face à mes concurrents ? »

Enfin, le dernier outils de veille concurrentielle concerne la veille tarifaire. Et nous sommes très objectifs puisque c’est nous qui l’éditons 🙂

WorkIT Analytics permet de suivre en temps réel les prix exercés par ses concurrents sur plus de 300 millions de produits. Très utile lorsque que l’on gère un site e-commerce distribuant des milliers de produits. Ou si vous êtes une marque de suivre la manière dont les distributeurs distribuent vos produits.

WorkIT Software propose plusieurs outils :

  • WorkIT Tracker, très simple d’utilisation car il directement ajouté à votre navigateur, il vous donne accès à des informations concernant les prix sur un produit donné. Vous avez alors une vision instantanée de votre positionnement par rapport à vos concurrents sur un produit donné.
  • Un outil plus sophistiqué : WorkIT Analytics qui est un logiciel qui facilite, entre autres choses, votre veille tarifaire. Cette solution vous permet de créer des matrices personnalisées dans lesquelles vous vous comparez à vos concurrents. De nombreux modules annexes sont également disponibles qui vous permettront d’accéder aux avis clients et notation de produits, à des rapports personnalisés, etc.
  • WorkIT Alerts: associées à WorkIT Analytics, cette petite solution vous permet de définir vos exigences et de définir des alertes qui vous seront envoyées par email si dès leur déclenchement. Par exemple, si les prix de vos concurrents sur un produit donné sont très bas ou si une rupture de stock a lieu …

Le plus ? La base de produits immense (plus de 100 millions de produits) suivie en temps réel.

Vous voyez d’autres outils intéressants ? N’hésitez pas à le mentionner en commentaire !