La veille commerciale ou veille mercatique est le processus visant à étudier, analyser et représenter des informations liées à des entreprises, des produits ou des marchés.

La veille commerciale est donc un concept large qui peut englober :

  • la veille tarifaire
  • la veille concurrentielle
  • la veille technologique
  • les études de marché
  • la surveillance des clients, fournisseurs, distributeurs
  • l’analyse des recherches Google

Le processus type de veille se fait souvent en plusieurs étapes :

  • collecte d’informations utiles à l’entreprise
  • stockage de l’information
  • l’analyse des données
  • la représentation des données au sein d’outils le plus souvent informatiques

Ce processus est souvent utilisé pour assurer aux dirigeants d’entreprise une prise de décision pertinente dans la gestion de leur entreprise, en fonction de l’évolution de leur environnement. En effet, un des objectifs de la veille commerciale est d’encourager une représentation simple et claire des données afin de mettre en œuvre une stratégie efficace.

La veille commerciale peut être facilitée par l’utilisation de divers outils, méthodologies et applications qui aident à recueillir des données provenant de sources internes et externes pour une analyse et une visualisation immédiates. Mettre en place des processus de veille commerciale peut jouer un rôle clé dans l’amélioration de la planification stratégique.

Les entreprises mettent en place des procédés de veille commerciale également pour s’assurer de rester compétitif dans des environnements de plus en plus rapides, complexes et concurrentiels.

Enfin la veille commerciale peut avoir des objectifs purement commerciaux avec pour objectif direct la hausse du chiffre d’affaires. En effet, il s’agit également d’un excellent moyen de développer et créer de nouvelles opportunités d’affaires.

Exemples de Veille Commerciale 

Actuellement, de nombreuses entreprises, sociétés et entreprises investissent massivement dans la mise en place ou l’évolution de leurs processus de veille commerciale dans le but de déterminer les tendances du marché, suivre leurs concurrents, se tenir au courant des progrès technologiques et, in fine, améliorer leurs produits et/ou services. Ils l’utilisent aussi pour savoir ce dont leurs clients ont besoin et comment ils souhaitent être servis. Dans ce cas là, la veille commerciale rejoint la veille marketing.

Plus classiquement, certaines entreprises spécialisées en veille commerciale vont suivre et surveiller les pratiques commerciales sur un marché, suivre les appels d’offres ou l’arrivée de nouveaux fournisseurs. Tout cela pour le compte de leur client.

Outils de veille commerciale

Il s’agit des outils qui aident l’entreprise ou l’entreprise à surveiller et à observer les tendances des données et à générer des idées d’affaires pour un processus décisionnel efficace. Les informations et tendances révélées par ces outils assistent les entreprises dans leurs prises de décision et la définition de leurs objectifs pour maintenir ou améliorer les bénéfices de l’entreprise.

Ces outils couvrent un scope très large :  depuis l’analyse de données brutes aux outils de représentation et d’analyse intensives de ces données. Ces outils incluent également des solutions de reporting et de tableaux de bord qui offrent des informations brutes à travers des indicateurs variés.

Quelques exemples d’outils de veille commerciale :

  • Yellowfin BI
  • Oracle Hyperion System
  • BI pentaho
  • WorkIT Software

Un exemple de veille commerciale est mis en place par des logiciels comme Google Alertes, Mention, ou WorkIT Alerts cités dans notre article sur la veille concurrentielle.

Pour résumer, la veille commerciale et mercatique peut offrir des avantages tangibles car elle aide à accélérer et à améliorer la prise de décision efficace et en temps réel. Elle permet également d’identifier les opportunités de marché en surveillant les tendances du marché en vue d’accroître les ventes et d’augmenter ensuite les marges bénéficiaires.

Quelques liens pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_commerciale
www.definitions-marketing.com/definition/veillecommerciale/