Avant de commencer une définition de la veille tarifaire !

La veille tarifaire est système permettant à une entreprise, distributeur ou marque, de surveiller les prix de manière permanente ou régulière afin de pouvoir se situer par rapport à ses concurrents sur le marché.


Un distributeur peut ainsi être informé sur le marché des produits qu’il propose et adapter son comportement de distribution afin d’accroître sa compétitivité-prix.

De son côté, un fabricant peut ainsi surveiller la tarification pratiquée par ses partenaires distributeurs sur les produits de sa gamme. Utiliser la veille tarifaire est donc essentiel pour développer une stratégie commerciale plus efficace et se tailler la part du lion sur des marchés en pleine expansion, ou, sur des marchés prisés et très concurrentiels, d’optimiser constamment ses marges.

2- QUI UTILISE LA VEILLE TARIFAIRE ?

Ce procédé est donc utilisé par les distributeurs qui veulent se positionner sur un marché, mais aussi par les fabricants qui veulent surveiller les ventes de leurs produits et le respect de leur politique commerciale.

Par exemple, en Europe, les principaux acteurs de la grande distribution utilisent la veille tarifaire : CDiscount, Dixons, ShopDirect, Fnac, Bosch, Sony, Samsung et bien d’autres…

3- À QUOI SERT LA VEILLE TARIFAIRE ?

La pratique de la veille tarifaire permet donc de connaître les prix appliqués par les différents acteurs professionnels sur un marché cible. Ainsi, l’entreprise est en mesure d’adapter sa stratégie commerciale pour augmenter la compétitivité de son assortiment, de ses produits, et analyser la performance de ses prix et de sa politique commerciale.

L’évolution technologique rend la veille tarifaire plus aisée grâce aux nouveaux logiciels dédiés à cette pratique. Ceux-ci permettent aux entreprises, marques et distributeurs de faire une analyse approfondie de leur positionnement sur leur marché, ainsi que celui de leurs concurrents à de multiples niveaux : assortiments, gammes, produits, etc. Les entreprises ont donc une vision claire de l’état du marché, de leur compétitivité, et de leur positionnement par rapport à leur concurrence. La veille tarifaire permet donc aux acteurs de la grande distribution d’être constamment au fait des mouvements du marché, notamment en période d’activité promotionnelle intense (soldes, fin d’année etc.), et d’optimiser leurs tarifs en fonction de ces mouvements. Ceci leur permet de maintenir, voire d’accroître leurs taux de marge. Enfin, les entreprises peuvent aussi comparer la cohérence des prix de leurs magasins physiques face au commerce via internet : l’e-commerce.

4- LA NUMÉRISATION ET L’AUTOMATISATION DE LA VEILLE TARIFAIRE FACE À L’EXPLOSION DE L’E-COMMERCE

L’explosion des activités e-commerce sur ces dernières années a profondément transformé le marché de la grande distribution. Le nombre de sites marchands a plus que triplé en 5 ans, et le web français compte à lui seul plus de 100 000 sites à visée marchande qui représentent plus de 75% de la vente à distance. . En outre, Internet oblige le marché de la grande distribution à être toujours plus flexible et réactif, ce qui accroit la nécessité d’une veille tarifaire efficace pour les acteurs de la grande distribution, particulièrement sur les acteurs du e-commerce.

logiciel veille tarifaire

Dans une interview du 24 novembre 2014, Bernard Euverte, Président de la société d’édition de logiciels de veille tarifaire WorkIT Software, affirme qu’initialement :

« Personne ne se souciait des prix sur internet, les e-commerçants se contentaient d’être le moins cher possible, et les marques ne prêtaient guère attention au eCommerce. Rapidement, Internet s’est imposé pour devenir LA référence du marché pour guider les prix, y compris dans les magasins physiques. ».

En effet, l’e-commerce permet au consommateur de comparer facilement les produits, offres et tarifs pratiqués par différents acteurs du e-commerce, ce qui décuple le dynamisme et la volatilité du marché. Face à une concurrence de plus en plus forte, le prix est devenu un déterminant primordial du choix de l’acheteur. C’est pourquoi il est désormais nécessaire de surveiller efficacement les évolutions des prix sur le marché afin d’être réactif face aux évolutions pour rester compétitif, ce qui rend l’utilisation de logiciels de veille tarifaire cruciale pour le marché de la grande distribution, tout particulièrement pour la partie e-commerce.

5- COMMENT ÇA MARCHE ?

Les logiciels de veille tarifaire collectent les prix des marchés sur le web de manière régulière  et les restituent à l’utilisateur sur une interface qui lui permet de connaître son positionnement face à la concurrence en direct.

6- QUELS RÉSULTATS ?

Ainsi, l’utilisateur de logiciel de veille tarifaire peut connaître son positionnement sur le marché, mais également celui de ses concurrents, en analysant les données restituées selon des critères précis et ainsi réaliser une étude de marché qui favorise une prise de décision stratégique réfléchie et rapide.
L’utilisateur est donc à même d’optimiser son offre sur plusieurs aspects. Dans le cas d’un distributeur par exemple :

  • Monitorer l’agressivité commerciale de son marché, et optimiser sa politique commerciale en conséquence afin de sécuriser ses marges par rapport à la concurrence,
  • Optimiser ses assortiments produits pour des événements spéciaux (Noël, Saint-Valentin, Rentrée, Black Friday…) afin de répondre aux besoins de son marché.

Les marques, de leur côté, peuvent évaluer le positionnement de leurs produits sur le marché, en les comparant avec les « équivalents » chez leurs concurrents et monitorer l’efficacité et les performances de leurs distributeurs, ou encore de leurs produits. Cette veille permet en outre de surveiller, dans les cas des contrats de distribution exclusive, que seuls les distributeurs agréés commercialisent les produits en question.

7- LA VEILLE TARIFAIRE, UN ATOUT NÉCESSAIRE POUR FAIRE FACE À LA CONCURRENCE

En résumé, utiliser la veille tarifaire permet aux acteurs de la grande distribution, distributeurs ou marques, de bénéficier d’une vision à 360° de leur marché, à tout moment. .

L’utilisation de logiciels de veille tarifaire performants et professionnels représente un atout majeur pour les entreprises afin d’adapter rapidement et en toute connaissance de cause leur stratégie commerciale et ainsi sécuriser leur positionnement sur le marché grâce à des études de marché fiables.

En savoir plus : http://www.definitions-marketing.com/definition/veille-tarifaire/